Francisation Réussie avec Annie

EP 135 | 🔵 Les Cousins d'Amérique ép.15: Comment Sylvain Et Léo Ont Sauvé Leur Parcours D’immigration Malgré Le Gel des Permis

Annie Nanking

Send us a text

Deux stratégies concrètes pour contourner le gel à Montréal redonnent de l’air: négocier sa valeur ou bouger en région. On montre comment transformer des preuves en promotion, et comment la carte du Québec peut devenir un levier légal et de vie.

• constitution d’un dossier de performance chiffré pour convaincre une promotion et atteindre les seuils PSTQ
• négociation axée impact, risque de départ et retour sur investissement pour l’employeur
• lecture fine du gel limité à la CMM et ouverture vers le Québec en région
• recours à l’EIMT hors zone gelée pour prolonger le permis de travail
• arbitrage entre vie à Montréal et projet d’immigration au Québec
• état d’esprit proactif, réseau, solidarité et partage d’informations

Merci de choisir de pratiquer votre français avec moi et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode
Et comme toujours, je vous souhaite le plus beau des succès dans votre intégration en français
Ne lâchez surtout pas


Support the show

Francisation Réussie Avec Annie - YouTube

Pour vous aider à approfondir votre Français.

Ressources disponibles.

SPEAKER_05:

Allo la belle gang. Bienvenue dans un nouvel épisode de francisation réussie avec Ali.

SPEAKER_03:

Et c'est mercredi. Le moment de traverser l'Atlantique en une seconde.

SPEAKER_05:

Bienvenue à Montréal.

SPEAKER_03:

Cousins d'Amérique.

SPEAKER_05:

Épisode 15.

SPEAKER_03:

Les survivants du gel des permis.

SPEAKER_02:

Et voilà la star de la soirée. Pierre, enfin... Viens, je te présente du beau monde. Tu vas voir, le moral va remonter d'un coup.

SPEAKER_04:

Salut Marc. Désolé du retard. Grosse journée.

SPEAKER_02:

T'inquiète. Pierre, je te présente Sylvain et Léo. Salut tout le monde. Sylvain, Léo, voici le fameux Pierre, mon cousin d'Outre-Atlantique préféré.

SPEAKER_00:

Enchanté. Marc nous a parlé de tes péripéties. Bienvenue au Club des Ansursis.

SPEAKER_01:

Salut Pierre. Ne t'en fais pas, on est tous passés par là. La bonne nouvelle, c'est qu'on est encore là pour en parler.

SPEAKER_04:

C'est justement pour ça que je suis venu. Marc m'a vendu ça comme une rencontre avec les survivants du gel. J'ai besoin d'entendre des bonnes nouvelles parce que depuis deux semaines, je bois du noir.

SPEAKER_02:

Et tu as bien raison. C'est pour ça que j'ai organisé ce 5 à 7 des champions. Alors on commence par qui? Sylvain, raconte-nous comment tu as fait ton tour de magie.

SPEAKER_00:

Ce n'est pas de la magie, c'est de la stratégie. Quand l'annonce du gel est tombée, j'étais comme Pierre. Mon permis expirait dans 8 mois. Mon poste de designer UX ne cochetait pas toutes les nouvelles cases du PSTQ, surtout niveau salaire. J'étais 5000 dollars en dessous du seuil requis.

SPEAKER_04:

C'est exactement ça. Et qu'est-ce que tu as fait? Tu as cherché ailleurs?

SPEAKER_00:

Non, j'aime ma boîte. Alors, j'ai préparé mon coup. Pendant trois semaines, j'ai documenté tous mes succès de la dernière année. Le projet X que j'ai mené à bien. L'amélioration de 15% de la rétention utilisateur grâce à ma refonte. Aussi les retours positifs des clients. J'ai monté un vrai dossier de performance.

SPEAKER_04:

Ça, c'est tellement nord-américain. En France, on attendrait la prime de fin d'année en espérant que le chef ait remarqué.

SPEAKER_00:

Ici, tu apportes la preuve sur un plateau d'argent. Exactement. J'ai demandé un rendez-vous avec ma bosse. Je ne suis pas arrivé en disant je veux une augmentation, mais voilà ce que j'ai apporté à l'entreprise. Mon permis est en jeu, mais au-delà de ça, je veux continuer à contribuer. Pour passer au niveau supérieur et rester, j'ai besoin d'une promotion au poste de lead designer. Et du salaire qui va avec. Je leur ai montré que me perdre leur coûterait plus cher que d'investir en moi.

SPEAKER_04:

Waouh. Et ils ont accepté? Comme ça?

SPEAKER_00:

Ça a pris deux semaines de discussion avec les ressources humaines, mais oui. Ils ont compris que j'étais déterminé et que mon dossier était solide. J'ai eu ma promotion, mon nouveau salaire dépassait le seuil, et mon avocat a pu déposer une demande de résidence permanente via le PSTQ juste avant la date limite.

SPEAKER_01:

C'était moins une. Bien joué Sylvain. C'est la méthode Blitzkrieg. Moi, mon approche a été géographique. Ah oui, toi tu as pris la tangente. Raconte Léo. J'étais designer industriel dans une boîte à Laval. Le cœur de la zone gelée. Mon employeur, une PME, était super content de moi, mais n'avait pas les moyens de m'augmenter drastiquement. Ils étaient dévastés à l'idée de me perdre. La situation classique. Exact. J'ai commencé à paniquer, à regarder les billets d'avion pour Lyon. Et puis un soir, en regardant une carte du Québec, j'ai réalisé que le gel ne concernait que la communauté métropolitaine de Montréal. J'ai ouvert LinkedIn et j'ai tapé Designer Industriel en filtrant sur tout le Québec sauf Montréal. Le fameux Québec en région. Et là, surprise, des offres à Sherbrooke, à Drummondville, à Québec. J'ai postulé à trois endroits. Une semaine plus tard, j'avais un entretien pour un super poste dans une entreprise de matériaux innovants dans les cantons de l'Est. Le salaire était bon, le projet passionnant. Mais tout quitter? Tes amis, ton appart à Montréal. C'est la question que je me suis posée. Est-ce que mon projet d'immigration était vivre à Montréal ou vivre au Québec? J'ai réalisé que c'était la deuxième option. J'ai été honnête avec mon employeur potentiel. Je leur ai dit que j'avais besoin d'un EIMT, l'étude d'impact sur le marché du travail en urgence. Comme ils étaient hors de la zone de restriction and qu'ils peinaient à recruter, ils ont mis le paquet. J'ai eu mon permis de travail renouvelé pour trois ans. And franchement, je ne regrette rien. La vie est plus douce, la nature est incroyable, et je suis à 1h30 de Montréal si mes amis me manquent.

SPEAKER_02:

C'est une super leçon. Parfois, la solution, c'est de faire un pas de côté. Ton histoire, Pierre, elle n'est pas encore écrite. Tu as l'option de Sylvain. La négociation frontale. Et tu as l'option, Léo. La mobilité stratégique.

SPEAKER_04:

C'est fou. En une demi-heure, vous m'avez donné plus d'espoir que toutes mes recherches angoissées sur internet. L'idée de négocier comme Sylvain me terrifie un peu, c'est pas très français. Mais son succès est inspirant. Et l'idée de Léo, tu n'y avais jamais pensé. Quitter Montréal. Pourquoi pas après tout? Le plus important, c'est de ne pas rester passif. Le gouvernement a changé les règles du jeu, mais on a encore des cartes à jouer. Il faut juste oser les abattre.

SPEAKER_01:

Et se souvenir qu'on n'est pas seul. Parle-en autour de toi. Partage les infos. La solidarité est notre meilleure arme.

SPEAKER_02:

Exactement. Et c'est pour ça qu'on est là ce soir. A la vôtre, les survivants. Et à toi, Pierre, le futur survivant.

SPEAKER_06:

Merci de choisir de pratiquer votre français avec moi et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Et comme toujours, je vous souhaite le plus beau des succès dans votre intégration en français. Ne lâchez surtout pas.